Former des relais
Comment former notre relève ?
Depuis plus de trente ans, nous formons les étudiants dans les Écoles doctorales aux pratiques éthiques de notre métier. Nous avons toujours eu des échos très favorables... des doctorants qui participaient.
Seulement, les temps changent vite. Tous les programmes sont confrontés à des demandes de plus en plus pragmatiques et à court terme de leurs doctorants. Alors même que les cours du type "Comment écrire une demande d'emploi" ou "Comment faire un PowerPoint" se remplissent, partout dans le monde, les séminaires de réflexion, ceux-là mêmes qui forment la personne à exercer dans la durée notre dur métier situé au coeur de la science et de l'humain sont délaissés.
Pouvons-nous compter sur nos collègues directeurs de thèses ? Rarement, car la majorité a maintenant en tête des critères de productivité. Or, l'éthique n’a pas pour finalité la productivité.
A la CUSO, Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, nous avons donc demandé non à former les quelques 6000 doctorants de nos programmes, mais une poignée d'entre eux, nos "relais" de la déontologie. Voici notre lettre à tous les recteurs.
Avez-vous des expériences similaires ?