Ils aident les étudiants à frauder

Publication lettre 13 - 13.10.2006

(N.B. Cette page n'a pas été retouchée depuis le 13 octobre 2006. Certains liens peuvent ne plus être opérationnels.)

Comme il était prévisible, le plagiat des documents gratuits disponibles sur le web devient risqué avec la croissance accrue de votre vigilance. Dès lors, le marché des sites payants aidant les étudiants à tricher se structure selon deux modèles économiques. Le premier modèle est celui de sites qui proposent la réalisation de travaux originaux sur le sujet demandé par l’étudiant-client ; ceci à un prix fixe par page. Le deuxième modèle est celui des sites qui rémunèrent des travaux mis en vente par des étudiants, ceci au prorata du nombre d’achats de ces documents. 

Ces deux modèles se sont dotés de codes d’« éthique libérale » protégeant l’étudiant-client :

  • Les sites du premier modèle économique garantissent que les documents vendus ne comportent pas de copié-collé d’Internet. L’acheteur ne peut pas être accusé de triche ayant fourni à son professeur  un document original.
  • Les sites du deuxième modèle interdisent le libre accès à leur base de documents. Un professeur qui souhaite contrôler l’authenticité d’un mémoire soumis à son évaluation ne peut pas appliquer un logiciel de détection à l’ensemble des documents mis en vente. 

 Les sites où l'on peut acheter les services d'un écrivain spécialisé dans les mémoires et les thèses

Le modèle stratégique choisi par ces sites est de proposer de réaliser des travaux originaux sur le sujet demandé par l'étudiant-client.


Les sites où l'étudiant-client peut acheter des travaux déjà exécutés

Le modèle économique choisi par ces sites est de rémunérer les travaux d'étudiants mis en vente au prorata du nombre d'achats de ces documents. Mais ces travaux achetés, même inaccessible au controle pour le premir acheteur, peuvent se retrouver dans une base de données d'une d'eux lors du contrôe. Dès le 2èeme acheteur ils ne seront ainsi plus protégés.

De l'éthique des sites de triche envers leur clientèle

Les deux modèles se sont dotés de codes d'« éthique libérale » protégeant l'acheteur pour lui éviter le risque désagréable de se voir taxé de plagieur. Par exemple :

"Plagiarism, copy/paste or paraphrasing is not tolerated at ProfEssays·com in any form. We have developed the bi-level anti-plagiarism quality control to avoid plagiarism of any form in our company. Each completed custom essay automatically goes through the anti-plagiarism software. After passing this first security level, the essay goes to the Expert Service Department to be manually checked for plagiarism by our Expert Team. As a result of such scrutiny, all custom essays you receive from ProfEssays·com are 100% authentic."


Un Service Après-Vente (SAV) à améliorer...

Les sites de seconde catégorie offrent pour la plupart une formule de "Satisfait ou Remboursé".

"De Barry S. (Boston University, USA) : "Je viens de tomber sur votre page avec des sites aidant les étudiants à la fraude. Je peut contribuer a votre travail avec un site qui, j'ai cru, pourra m'aider (je travaille et j'avais pas le temps a ecrire quoi que ce soit). Mais en resultat j'ai eu un "C" et je pas pu obtenir le retour de mon argent!! Leur site est www.superiorpapers.com. Merci"

 

Un site humoristique pour se souvenir de la triche "à l'ancienne"