Publications académiques
Notre sélection
Nous choisissons ci-après, parmi les textes qui nous sont proposés ceux qui ont trait directement à notre objet de recherche et qui peuvent permettre au lecteur qui le souhaite d’approfondir ses connaissances en la matière. Chacun peut nous soumettre ainsi des textes qu’il souhaite voir diffusés dans notre communauté académique. Merci de vous assurer, le cas échéant, de l'accord de l'éditeur qui l'aurait déja publié.
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Dossier Spécial sur le plagiat - Questions de communication N° 27 (2015)
En ligne : questionsdecommunication.revues.org
Dossier consitué à l'invite de Brigitte Simonot
• Béatrice Fleury, Jacques Walter
Le plagiat, un fait de société ? pp. 163-170
• Michelle Bergadaà, Une brève histoire de la lutte contre le plagiat dans le monde académique pp. 171-188
• Christian Bessy, Francis Chateauraynaud Alertes et chuchotements. Le plagiat universitaire entre disputes informelles,
scandales publics et politiques managériales pp. 189-204
• Nicole Boubée, Par-delà le plagiat, les copiés-collés pp. 205-216
• Florence Piron, Penser le plagiat pour mettre en lumière le cadre normatif
du régime contemporain des savoirs scientifiques pp. 217-232
Achat en ligne : http://www.lcdpu.fr/revues/questionsdecommunication
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Editorial - Ethique et recherche
de Nicolas Berland, Vedran Capkun et Charles Piot
Comptabilité - Contrôle - Audit 2015/1
(Tome 21), p. 7-9.
Glauser, Institut de philosophie, Faculté des lettres et sciences humaines,Université de Neuchâtel (Suisse)La pression à la publication conduit à des comportements parfois non conformes à l’éthique. Le plagiat, en particulier, devient une véritable plaie. Nous rappelons aux auteurs qui soumettent à CCA que les articles reçus sont systématiquement passés au logiciel anti-plagiat Urkund. Par ailleurs, les réviseurs étant peu nombreux sur un thème donné dans notre communauté, il n’est pas rare d’avoir un même évaluateur voyant passer le même papier dans plusieurs revues, parfois en même temps...
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Luttons contre le plagiat et son apparence
de Richard Glauser, Institut de philosophie, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel (Suisse)
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Gygès et Lassie
Du mardi 3 mars 2015
Blog La France byzantin?
de Pascal Engel, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, membre du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL, CNRS, EHESS).
L’auteur traite du sujet du plagiat sur le mode ironique, mais que l’on ne s’y trompe pas : il est tout à fait conscient qu’il s’agit d’une lame de fond grave. La question qu’il nous pose ici est de savoir si le plagiat n’est pas consubsantiel à l’Internet... Le débat qui s’engage avec ses lecteur en est un de haute portée.
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Fraude : mais que fait la recherche ?
Dossier spécial de 12 pages publié par CNRS Le journal - numéro 278 - Automne 2014.
Un chapitre spécial est consacré au plagiat en pages 24 et 25. C'est déja appréciable si l'on considère que le tableau des inconduites citées en page 21 ne considère simplement pas le plagiat comme une inconduite... Publier les mêmes résultats dans plusieurs revues, l'est par contre. Les choses évoluent lentement, mais surement.
Télécharger l'intrégralité du texte
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Quelques repères cliniques à propos des délinquants du Savoir et de la perversion sociale...
Texte (27 pages) de Olga Collaone, Docteur en psychologie clinique & sociale, Psychologue clinicienne à l’Education nationale France - Alsace
"Lors du Symposium « Le Plagiat : fléau du XXI e siècle » à l’université Saint-Esprit de Kaslik (Liban) le 06-12-2013, l’intervention du Professeur de marketing & communication M. BERGADAÀ « Profils de plagieurs » présenta 2 signifiants révélateurs pour moi : les « délinquants » du Savoir et le « manipulateur » ; ils suscitèrent mon intérêt à les approfondir, selon mes référents disciplinaires en psychologie clinique & sociale..."
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Science et Société - Les normes en question
Actes Sud - IHEST 1er semestre 2014
- Cet ouvrage collectif et multidisciplinaire vise à répondre aux questions suivantes : Comment sciences, éthique et droit interagissent-ils et selon quelle dynamique ? Comment de nouvelles normes émergent-elles ? Les normes juridiques et éthiques sont-elles toujours décalées par rapport aux avancées de la recherche scientifique ?
- Télcharger notre chapitre Epidémiologie universitaire : le cas du plagiat
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- Tu ne plagieras, point
Dossier spécial de Cultures & Sociétés, Téraèdre, N° 28, décembre 2013
sous la direction de Michelle Bergadaà
- Télécharger : « Ouverture », Michelle Bergadaà
- « Penser le plagiat pour réapprendre à penser en créant », Christian Heslon
- « Vive le plagiat ! De l’invitation au plagiat, au plaisir d’être plagié », Jean Ferreux
- « Les douze travaux de Captain Marvel : un « plagiat » américain à rebondissements », Philippe Saint-Germain
- « Le plagiat et l’éthique scolaire », Denis Jeffrey
- « La génération Y : Entre tendresse et plagiat », Hugues Derycke
- « La culture recyclée en dix chapitres réutilisables », Philippe Saint-Germain
- « La littérature au second degré », Bernard Montaclair
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Un défi pour la pédagogie universitaire : le plagiat inconscient
Article de Maurice Lagueux, Professeur de philosophie, retraité de l'Université de Montréal
Cet article publié dans la revue PÉDAGOGIQUES, revue de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 4, no 1, automne 1983, pp. 97-103. Ce texte a été originalement publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, les 23 et 24 août 1982.
Il est reproduit ici avec l'aimable autorisation de Jean-Marie Tremblay, qui le publie sur son site «Les classiques en sciences sociales»
Pour télécharger l'article Un défi pour la pédagogie universitaire : le plagiat inconscient
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La communauté scientifique est-elle un ordre juridique ?
Article de Rafael Encinas de Munagorri, Professeur à l'Université française du Pacifique
A trop considérer l'impact des résultats de la science sur le domaine du droit, on finit par oublier que la science est aussi une activité humaine organisée par des valeurs, des règles et des sanctions. C'est ainsi que la communauté scientifique pose des normes dont l'analyse révèle l'existence d'un ordre juridique singulier
Article publié dans la Revue trimestrielle de droit civil, 1998, p. 247
Pour télécharger l'article La communauté scientifique est elle un ordre juridique ?
Parution 09.10.2012 - Lettre 47
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La fraude scientifique est plus répandue qu'on le croit
Le plagiat et la fraude scientifique, en progression constante, sont analysés par Ferric C. Fang, R. Grant Steen et Arturo Casadevall qui ont analysé 2047 rétraction d'articles de biomédecine et sciences de la vie indexés par PubMed dans leur article Misconduct accounts for the majority of retracted scientific publications.
Leur figure de synthèse est éloquente :
Source : Ferric C. Fang, R. Grant Steen, Arturo Casadevall Misconduct accounts for the majority of retracted scientific publications, PNAS, 2012
Pierre Bartelemy résume leur analyse dans son article La fraude scientifique est plus répandue qu'on le croit
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Fraude : bien mal acquis ne profite jamais
Le Journal de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mars 2011, N° 9, pp. 1-4
Pour télécharger l'article Fraude : bien mal acquis ne profite jamais
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Sciences ou plagiat
Lors de l'événement " Une journée avec Bernard Beaudoin", à l'École des Mines de Paris, le 6 juillet 2012, les organisateurs nous ont demandé de faire une conférence sur le thème "Sciences ou plagiat". Notre texte a été publié dans Expression de l’innovation en géosciences, Une journée avec Bernard Beaudoin, Cojan I., Friès G., Grosheny D., Parize O., Paris : Presses des Mines, Collection Sciences de la Terre et de l’environnement, 2012, pp. 51- 63.
Pour télécharger l'article Sciences ou plagiat
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Le plagiat de la recherche scientifique
Éditeur : L.G.D.J.
Collectif - 232 pages - Date de parution : 04/2012 - Coordonné par Gilles G. Guglielmi et G. Koubi
Pour lire notre chapitre : Publications et plagiat à l'ère d'Internet : réponses collectives à de nouvelles pratiques, de Pierre-Jean Benghozi et Michelle Bergadaà
Nous y montrons que notre système académique fonctionne encore selon des règles de contrôles et de sanctions qui étaient certainement efficaces au XXe siècle, mais qui sont totalement inappropriées aux mutations irréversibles qui se sont produites.
Pour commander ce livre :http://www.lextenso-editions.fr/ouvrages/document/2337332
Ont contribué à cet ouvrage : Pierre-Jean BENGHOZI (École Polytechnique), Michelle BERGADAÀ (Université de Genève, Suisse), Joël BIRMAN (Université Rio de Janeiro, Brésil), Olgaria MATOS (Université Sao Paulo, Brésil), Jean-Noël DARDE (Université Paris 8), David DOUYÈRE (Université Paris 13), Claudine HAROCHE (CNRS), Thomas HOCHMANN (Université libre de Bruxelles, Belgique), Emmanuel DREYER (Université Paris 2), Gilles J. GUGLIELMI (Université Paris 2), Geneviève KOUBI (Université Paris 8), Laure MARINO (Université Strasbourg), Hélène MAUREL-INDART (Université Tours), Joël MORET- AILLY (Université Saint-Etienne), Jean-Claude PACITTO (Université Paris Est, IRG), Francis SEGOND (écrivain et éditeur, France), Christophe SINNASSAMY (Université Paris 2), Elisabeth G. SLEDZIEWSKI (Université Paris Est Créteil), Mathieu TOUZEIL- IVINA (Université Le Mans).
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Une situation saugrenue
Article de Michelle Bergadaà
Culture & Sociétés – Sciences de l’Homme, n° 9, janvier 2009, pp. 29-33
Cinq ans tout juste après le début de nos travaux sur "Internet : Fraude et déontologie selon les acteurs universitaires" (février 2004-janvier 2009) , nous dressons une synthèse des quelques quatre cent courriels que nous avons reçus, des cas de plagiat avérés dans lesquels nous sommes intervenus directement ou indirectement, des analyses que nous avons conduites aux niveaux locaux comme internationaux.
Pour télécharger l'article Une situation saugrenue
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Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère du numérique
Auteur : Christine Dioni
Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) - 28 février 2008
« Métier » d’élève et métier d’enseignant évoluent parallèlement sous l’influence des technologies de l’information. Christine Dioni de l’Institut National de Recherche Pédagogique (France) analyse les transformations en cours et constate que si les usages d’Internet par les élèves à des fins scolaires interpellent les enseignants, ces derniers ont des difficultés à définir et à afficher clairement un rôle d’accompagnement.
Pour télécharger l'article Internet, métier d'élève, métier d'enseignant
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Evolution de l’épistémè économique et sociale : proposition d'un cadre de morale, de déontologie, d'éthique et de responsabilité
De Bergadaà M., Article publié dans Recherche et Application Marketing, 2004, vol. 19, N° 1
Nous proposons un cadre de réflexion et d’action articulé autour des dimensions de morale, de déontologie, d’éthique et de responsabilité, dans la perspective d’une méthodologie individuelle. Nous en résumons d’abord les enjeux pour le marketer, tout en signalant leurs fondements épistémologiques et historiques au sein de la discipline. Nous explorons ensuite chacun de ces concepts en relation avec les propositions philosophiques et politiques émises par des écrivains classiques et des philosophes modernes comme Rawls, Ricœur, Arndt et Jonas.
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Normes éthiques et normes cognitives
Cités, 5, Paris, PUF, 2003
Quand une société s'affole et tend à perdre ses repères, il est important qu'elle se souvienne de la philosophie, discipline dont le pouvoir est de penser et de parler pour le long terme. Pascal Engel et Kevin Mulligan, professeurs à l'Université de Genève, se méfient d'un relativisme éthique parfois prôné par de grands penseurs actuels. Dans cet article, ils répondent à l'accusation d'être des "moralisateurs".
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Les règles du savoir plagier
Article de Hélène Maurel-Indiart
Le magazine littéraire, mars 2010, N° 495
L'auteure analyse dans cet article le concept de plagiat dans la littérature en attirant l'attention sur le fait que le plagiat n'est pas une simple opération de copié-collé ou de traduction, ni d'imitation servile. Il peut s'avérer utile en cas de déconstruction reconnue d'une oeuvre originale pour atteindre la perfection de son métier d'écrivain.
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