Parution 24.11.2015 - Lettre 65


 

 


Séminaire d'une journée : dispositifs pragmatiques pour gérer les risques de plagiat

 

Le premier type de séminaire que nous animons dans le cadre d'Ecoles doctorales est une introduction de 4 ou 6 heures comme celui que nous animons chaque année pour la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO) sur le thème Recherche et déontologie : dispositifs pragmatiques pour gérer les risques de plagiat.


7 décembre 2015 (de 14h à 18h) et 6 juin 2016 (de 14h à 18h)


Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO)

FR Activité en français


Prof. Michelle Bergadaà

 

Résumé


Les cas de plagiat dans la recherche scientifique sont aujourd’hui importants. Règle du « publish or perish », échanges électroniques, bibliothèques en ligne…  notre métier de chercheur a été bouleversé en profondeur, et ce, en un laps de temps qui ne nous a pas permis d’instaurer des repères déontologiques stables. Chaque année, dans diverses universités, des thèses de doctorat sont annulées et des réputations sont détruites parce que les auteurs ont fait preuve de négligence académique en plagiant des écrits d'autres auteurs. D'autres jeunes chercheurs se font voler leurs travaux et ne savent vers qui se tourner pour faire valoir leurs droits.

Dans ce séminaire nous nous rappelerons d'abord les règles à suivre pour ne pas risquer de commettre des erreurs en matière de plagiat. Puis nous définirons les procédures à entamer si l'on est soi-même victime de plagiat ou de pratiques associées (auteur fantômes imposés, auto-plagiat et traductions illicites...) afin de ne pas être pris dans un engrenage éprouvant. Nous monterons comment monter un dossier de preuves de plagiat et comment le défendre (du côté plagié et du côté plagieur).


Objectif du cours

  • Définir les divers profils de plagieurs rencontrés dans nos travaux sur la recherche scientifique et montrer les risques de chacun de « tomber » dans ce  travers. Comment réagir si on en est victime ?
  • Procurer des guidelines pour aider à traiter de situations de conflit complexes dans des cas de plagiats qui mettent en scène divers acteurs (doctorants, professeurs, administrateurs, auteurs, journaux…).

Méthode

  • Exposés sur la base des travaux effectués depuis 10 ans sur le sujet via notamment le site Responsable.unige.ch
  • Analyse à l’aide de fiches de cas élaborés sur la base de situations réelles rencontrées.

Prérequis

L’atelier exige une solide connaissance des droits d’auteur et des règles de la citation. En cas de doute, le participant-e est vivement recommandé-e d'avoir suivi l’un des deux ateliers CUSO “Information Literacy for your PhD” (5.11.15) ou “Digital Academic Literacy” (30.11.15), et/ou de s’informer auprès de sa bibliothèque universitaire.