Parution 21.05.2015 - Lettre 62

Séminaire Préparatoire

 

De nombreux établissements rencontrent la plupart des critères évalués par la SGS parce qu'ils ont entamé une procédure de prévention du plagiat depuis quelques années. D'autres se lancent maintenant dans l'action.

A leur demande, nous organiserons chaque semestre un séminaire de deux jours (à Genève ou au Luxembourg) pour les responsables anti-plagiat des établissements concernés. Leur rôle sera de présider l’équipe en charge du programme anti-plagiat et de veiller à la mise en œuvre du programme dans son ensemble.

Ces formations seront, pour eux, l'occasion de se rencontrer et de constituer un réseau qui saura mutualiser ses découvertes en matière de dispositifs. 

Le programme est prévu sur deux à trois journées.

La méthodologie est la méthode des cas et le travail en binôme.

 

Journée 1 

A - Contextualisation et fondements du dispositif

Compétences : Maitriser une grille de déontologie claire pour différencier les situations risquant de porter préjudice à la morale, à la déontologie académique, à l’éthique de l’enseignement et de la recherche et à la responsabilité organisationnelle. Comprendre les 10 conséquences d’un comportement plagiaire et savoir l’expliquer à tout acteur interne. 

B - Techniques d’appréhension des cas de plagiat et fraude.

Compétences : Connaître les techniques légales et digitales pour circonscrire le plagiat. Connaître les lois sous-jacentes en matière de plagiat savoir les utiliser et les expliquer. Utiliser des logiciels de détection de similitudes et en connaître les limites. Savoir conseiller les victimes pour déposer plainte pour plagiat commis par des fonctionnaires d’autres établissements et/ou d’autres pays.

Journée 2  

A -  Mettre en place un dispositif institutionnel 

Compétences : Les étapes d'un projet intégré institutionnel sont décortiquées et un timing de réalisation créé par chaque participant. 12 plans d'action sont distingués pour être mieux analysés et conduits pas divers acteurs. Prendre conscience qu’un traitement de plagiat efficiente s’inscrit dans le cadre d'un projet intégré qui est plus que la somme de ses différents plans d'action. Le suivi dans le temps de ce dispositif sera également formalisé.

B - Gérer un processus de plainte

Compétences : Pouvoir expliquer la réception d’une plainte pour plagiat au sein d’un établissement académique accompagner le/les protagoniste/s de cas de plagiat et conduire une instruction. Savoir comment définir une commission d’expertise, dans le respect des personnes impliquées. Pouvoir conseiller en matière d’instruction des cas, de définitions de sanctions éventuelles, de réparation pour le/les victimes/s, de publication éventuelle des résultats. 

 

Journée 3 (facultative)  

A - Gestion des conflits interpersonnels et des comportements déviants.

Compétences : Identifier les divers profils de plagieurs (étudiants comme enseignant et/ou chercheur) par leur mode opératoire et comprendre comment les aborder. Savoir comment les confronter à leur comportement plagieur, savoir écouter leur souffrance et mettre en place avec eux des procédures pour les débarrasser – si possible - de comportements souvent addictifs. 

B - Pacifier les communautés.

Compétences : Comprendre la complexité des situations de traitement du plagiat dans l’UE. Apprendre à diffuser des guidelines pour traiter de situations de conflit complexes dans des cas de plagiats qui mettent en scène divers acteurs (doctorants, professeurs, administrateurs, auteurs, journaux…). Apprendre à former au rôle de médiateur dans des situations organisationnelles tendues impliquant divers acteurs (doctorant, directeurs de recherche, chefs de labo et chercheurs…) en vue de pacifier la communauté. Savoir répondre aux questions des établissements qui se situent sous des règlements ou législations différentes dans les cas de collaboration et de co-tutelles de travaux. 

C – Vivre dans un univers global.

Compétences : Mesurer le caractère exponentiel des plagiats dans les publications, mettre en place des mesures préventives. Recevoir une plainte pour plagiat pour un éditeur de revue, de journal scientifique, de conférences, de sites Web. Traiter le plagiat : le retrait des articles, la rédaction des excuses, la communication des sanctions.