La vérification au Canada
Parution 1.10.2015 - Lettre 64
Au Canada, il semble qu'il en est pour le contrôle des diplômes comme pour le plagiat : il faut demander son consentement à l'étudiant. Cette posture est assez curieuse, tant il est vrai que la Constitution du Canada n'a sans doute jamais eu comme raison d'être de protéger les fraudeurs au détriment des honnêtes employeurs et de leurs collaborateurs.
Voici l'exemple de deux établissements que notre enquêteuse a interrogés :
• Université du Québec à Montréal (UQAM)
Nous avons écrit à l’adresse email suivante : http://diplomes.uqam.ca/nous-joindre
où l’on nous a précisé :
« Vous pouvez faire une demande d'information auprès du Service à la clientèle du Registrariat afin d'obtenir la confirmation de la scolarité ou de la diplomation d'un étudiant à l'UQAM.
La demande doit être accompagnée du consentement écrit de l’étudiant nous autorisant à fournir l'information figurant à son dossier. Des frais de 10 $ seront exigés et facturés à la fin du mois.
Votre demande, accompagnée du consentement écrit de l’étudiant, peuvent être acheminées par courriel à l'adresse suivante :
req-verification@uqam.ca ou par télécopieur au 514 987-0400. »
• École Polytechnique de Montréal
Nous avons envoyé un courriel au registrariat, à l’adresse suivante : http://www.polymtl.ca/registrariat/commande/index.php
où il nous a été répondu :
« Il est possible, avec un formulaire de consentement de la part de l’ancien étudiant, de faire une demande de vérification auprès de diplomation@polymtl.ca »