La vérification en Suisse 

Parution 1.10.2015 - Lettre 64

 

 

Notre enquêteuse a demandé des renseignements à deux universités,  une grande école d'ingénieurs et une Haute Ecole Spécialisée (HES). Contrairement aux Etats-Unis,  il n'y a pas d'organisme centralisé et le service est gratuit. Ici, comme en France, nous constatons une grande variance dans les traitements de notre requête. Contrairement au Canada, la plus limitative des formules est "l’accord de l’intéressé est souhaitable".

 

• Université de Genève 

Il faut s’adresser directement au bureau des diplômes. Madame S.K. nous a répondu :

« Nous recevons tous les jours des demandes de vérification concernant nos titres délivrés. Vous pouvez sans autre nous envoyer votre demande, à laquelle nous vous répondrons ».

 

• HES-SO Genève

Il nous a été répondu :  

« Il n'existe pas de dispositif en ce sens mais une étude est en cours pour résoudre ce problème. Pour l’instant, les demandes sont traitées au cas par cas. » 


• École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

 Cette école indique à l’adresse email: http://sac.epfl.ch/authentification_des_diplomes

« Avant fin 2015, l'EPFL mettra en place une application permettant de vérifier en ligne qu'une personne a bien diplômé à l'EPFL en fournissant certains renseignements.

 D'ici là, si votre entreprise souhaite vérifier qu'un candidat / nouvel employé a effectivement fourni un document authentique, merci de vous adresser à notre guichet .»

 • Université de Fribourg  

La personne contactée, Madame N. R. à la Direction académique, nous a répondu :

« L’Université de Fribourg n’a pas de procédure en place momentanément. Bien entendu, l’accord de l’intéressé est souhaitable. La Direction académique peut être la personne de contact étant donné qu’elle est chargée par le Rectorat de l’Université de l’émission des diplômes et diploma supplement.

Les diplômes délivrés par l’Université de Fribourg comportent certains critères vérifiables pour éviter tout faux document présenté.

Cela relève de la qualité du papier utilisé, du logo de l’institution gaufré dans ledit papier ainsi que d’un filigrane, du sceau de l’institution apposé sur chaque document émis et dont seule la Direction académique a la gestion de la machine capable de produire ce sceau, des signataires dont la signature est toujours déposée auprès de la Chancellerie de l’Etat de Fribourg. La police d’écriture, créée tout spécialement pour ces documents, est également une marque de fabrique Université de Fribourg.

Bien entendu, les banques de données de notre institution permettent, elles, directement de dire si oui ou non une personne « x » a obtenu un diplôme de l’Université de Fribourg. »