Charte de fonctionnement
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Enjeux : Ce site collaboratif s’attache à démystifier la fraude et le plagiat réalisés dans le cadre de l’exploitation de l’Internet et souvent détectés grâce à l’Internet. Traiter ce phénomène exponentiel comme un mal à combattre sans en comprendre les raisons profondes serait indigne de notre rôle de chercheur. Nous voulons comprendre pourquoi les fautifs agissent ainsi, au risque de subir des sanctions graves. Cependant, nos règlements concernant la qualification de ces manquements ne sont ni assez clairs et précis, ni suffisamment standardisés d’un établissement à un autre et d’un pays à l'autre. Ce site collaboratif s'attache donc aussi à analyser les failles organisationnelles de notre "ordre académique".
- Anonymat : Il est garanti à tous les participants du Projet « Responsable, Éthique-plagiat » afin de permettre l'exercice de la parrêsia (la liberté de parole) de chacun, mais aussi l'analyse neutre des cas par nos lecteurs. En aucun cas nous ne stigmatisons des acteurs individuels, puisque l'objet même de ce site est de traiter d'un "fait social total" (au sens de Mauss).
- Protocole de recherche : La méthode générique de ce site est celle de la "recherche-action" (voire de la "recherche-intervention" lorsque nous intervenons à titre d'expert à la demande d'institutions ou de centres de recherche) qui permet à une communauté de débattre d’une situation et d'améliorer par consensus progressifs entre tous les acteurs, les règles de vie et de travail en bonne intelligence. L'éclairage des faits par la théorie, puis de la théorie par les faits permet d'induire progressivement de nouveaux concepts et de nouvelles pratiques. La base de données que constitue l’ensemble des lettres parues depuis 2004 témoigne de cette dynamique.
- Politique éditoriale : L’auteur de ce site ne porte pas de jugement de valeur sur les explications subjectives individuelles, ni sur les raisons associatives, ni sur les causes organisationnelles qui tendraient à justifier des pratiques déloyales. Notre ontologie de chercheur conçoit la réalité comme n’étant, ni subjective, ni objective : elle adopte celle du "care", de l'attention aux autres, du lien social dans une époque troublée où les repères de l'action individuelle et collective ne sont pas évidents.
- Appropriation : Le coeur de notre méthodologie est bien sûr la méthode des cas (cf. Bergadaà, Gestion et Pédagogie, une approche nouvelle illustrée par la méthode des cas, McGraw-Hill, 1990). Pédagogues et enseignants des programmes de doctorat trouveront dans la rubrique "Étude de Cas" de ce site une sélection de situations significatives qui permettront à leurs étudiants d’en débattre et de s'approprier les règles de déontologie de notre profession.
- Participants au projet : Ils sont pédagogues, professeurs, enseignants, mais aussi étudiants. Les témoins ou victimes de fraude dans la production d’écrits ou de publications peuvent soumettre à l'analyse collective des cas qui leur tiennent à coeur. Nous vérifions toujours les éléments factuels relatifs à ces cas avant d'en présenter la substance aux lecteurs dans une lettre largement diffusée. Les participants sont aussi les acteurs qui proposent des règlements, des méthodes ou des procédures mises en place dans leurs établissements et/ou pays et qui contribuent ainsi à enrichir la connaissance collective.
- Documents d'archives : Tous les documents d'accès public, tels que les travaux de recherche et les articles publiés, sont présentés en l'état. La documentation fournie dans ce portail renvoie toujours à la source.