Ecoles doctorales
Un tout grand merci à tous les doctorants qui nous ont tant apporté au cours des trente années passées !
Dès le tout début de notre carrière, nous avons eu la chance de nous voir confier la responsabilité de cours dans des Écoles doctorales, tant en Épistémologie de la Recherche, qu'en Méthodologie ou encore en Pédagogie.
C'est cette dernière expérience qui nous a définitivement "formatée". Comment faire partager à de futurs professeurs-chercheurs nos méthodes et nos valeurs ?
Dans le Séminaire de Pédagogie de l'École doctorale de l'Université Aix-Marseille/ESSEC, nous avons utilisé durant 10 ans la méthode des cas :
a) Chaque année, 15 à 20 doctorants devaient de manière collaborative peaufiner la charte déontologique qui leur était soumise en fin d'une des séances de 3 heures.
b) Nous demandions d'abord à chacun de ces doctorants de se positionner face à une dizraine de cas typiques d'inconduite en manière de recherche et d’enseignement que nous avons récoltés,
b) Un débat collectif débouchait sur une prise de position puis sur la réalisation, de manière collaborative, de la charte que chacun signait symboliquement.
Un avantage en terme de prévention à cette formation systématique de tous les doctorants : nous n’avons jamais eu vent d’un cas de plagiat ou de fraude scientifique émanant d’un de ces anciens étudiants.
Mais, au fait : Une telle charte a-t-elle encore cours ? Est-elle dépassée par les mutations qui se sont produites au cours des vingt dernières années ?
Quelle est votre opinion en lisant l'exemple ci-dessous ?