Epidémiologie universitaire
Publication lettre 61 - 3.03.2015
Pour télécharger la synthèse (24 pages) : Les errements de nos établissements
Les tentatives institutionnelles actuelles pour bloquer le phénomène de plagiat sont vaines. Pourtant, le plagiat ne pardonne plus. Afin de cerner cette difficulté à appréhender sa prolifération dans nos établissements académiques, nous avons réalisé une enquête ouverte aurpès d'un échantillon d enos abonnés.
Un grand merci aux 321 professeurs et 46 doctorants qui ont répondu à notre enquête. Vous y reconnaitrez vos verbatims et des cas ayant marqué diverses disciplines. Le texte se conclut par la proposition d’un dispositif de traitement du plagiat qui peut fonctionner dans un établissment académqiue.
Nous avons donc abordé notre sujet avec une grille d'observation issue de l'épidémiologie. Son usage nous conduit à nous distancier des faits (le plagiat) et de la relation bijective plagieur-plagié. Cela nous autorise également à nous libérer de la comparaison dialectique entre « le bon scientifique » et le « plagieur », laquelle tourne vite à de simples considérations abstraites sur la morale ou sur la loi
Dans cette analyse nous changeons de perspective d'observation pour concevoir tout à la fois la fraude scientifique, le fraudeur, mais aussi l'environnement organisationnel et le vecteur (sain ou malade) qui propage cette maladie qui nous affecte tous : le plagiat.