Petit manuel à l’usage des dirigeants d’établissements universitaires qui n’ont pas (encore) compris le concept de plagiat commis par des étudiants
Parution 23.01.2012 - Lettre 44
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Nombre de dirigeants d’établissements universitaires ne sont pas en phase avec la mutation qui s’est produite et restent confinés dans leur univers culturel.
Beaucoup nous ont confié - généralement en toute confiance, parfois en toute aversion - leur sentiment à l’égard du plagiat, nous ont convaincus des multiples ambiguïtés qui les empêchent de développer une vision lucide de la situation. Ils se croient responsables du processus de changement à engager et se focalisent sur l'ambiguité de décision qui est leur lot quotidien.
Ils ne percutent pas : le plagiat - phénomène exponentiel - impacte à la fois les caractéristiques du notre métier de producteurs de connaissance et les caractéristiques de notre mission universitaire.
Dans la première partie de ce document, nous traiterons donc de leurs ambiguïtés que nous qualifierons de « centrale » et de « décision ». Nous rappellerons ensuite le rôle de l’évaluation des étudiants et observerons les mutations qui se sont produites à l’aune des trois critères que sont la fiabilité, la validité et la robustesse.
Puis, nous présenterons les résultats de notre enquête en ligne réalisée en décembre 2011. Nous avions soumis à nos abonnés les affirmations émanant de dirigeants d’établissements à propos de l’usage de logiciel de détection de similitude. Nous conclurons sur des recommandations génériques.