Les thèses de complaisance
Parution 27.11.2012 - Lettre 48
Les « thèses de complaisance » sont une réalité à laquelle sont confrontés aussi bien les individus que les laboratoires ou les établissements supérieurs. Elles sont le premier acte fondateur des déviances, plagiats et fraudes que nous rencontrons dans la recherche scientifique. Dans la "chaîne de valeur" de notre organisation académique productrice de recherche et de savoir, les problèmes se construisent progressivement : choix du directeur de thèse, cours obligatoires avec ou sans examens préliminaires, choix du sujet, type d'encadrement, insertion dans un labo, travail bibliographique, travail de terrain, premières élaborations, choix du jury, choix des rapporteurs, etc. Si à aucune de ces étapes le problème d'un comportement potentiellement plagieur est détecté, mais s'il est au contraire masqué ou étouffé, nous sommes in fine confrontés à la validation d'une « thèse de complaisance ».
Que se passe -t-il ?
• Du côté des doctorants : Tous les témoignages que nous avons reçus (de la part de plagieurs comme de leurs directeurs de thèses et membres de jury) indiquent que le plagiat n'est jamais que l'ultime recours de l'impétrant confronté à un repositionnement de sa propre vision de sa place dans notre système et de son échec face aux demandes qui lui sont faites. Le système académique pose des jalons afin de pouvoir filtrer et trier les éléments qui prétendent à un titre. Ces étapes deviennent insurmontables pour certaines personnes, ce qui se traduit par l'appropriation des réalisations d'autrui par le plagiat.
• Du côté des jurys : Ceux d'entre nous qui, en toute conscience, contribuent à délivrer des diplômes de complaisance peuvent être considérés comme des tricheurs à l'égard de notre système de validation des acquis. Il n'y a pas de « petits tricheurs » (i.e. qui délivrent des diplômes non mérités de thèses de doctorat) et des « grands fraudeurs » (qui décernent sciemment des doctorats à thèses plagiées). Il y a - ou pas - fraude du système et abus de notre confiance collective. Mais bien entendu un continuum existe entre les différentes situations. C'est justement cela qui rend aussi difficile de trancher et, parfois, de dire même où est le vrai pour nos collègues.
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