Directives du CNRS (France)

DIRECTIVES DU CNRS (France)

Parution : lettre 57 - 16.09.2014

 

”Le Le Comité d’éthique du CNRS (COMETS), dans une communication sur l’avenir des jeunes et l’éthique de la recherche, écrivait déjà en 2005 : 

« La passion de connaître, de découvrir et de contribuer au bien commun, qui conditionne le bon exercice du métier de chercheur, ne peut occulter les questions d’ordre éthique que posent l’acquisition et l’utilisation de la connaissance. Sur ce point, les plus jeunes, particulièrement sensibles aux débats publics et aux questions que la société adresse aux chercheurs, sont souvent démunis … » 

Près de dix ans plus tard, la nécessité d’une sensibilisation aux pratiques responsables de la recherche est devenue d’une actualité pressante, particulièrement pour les jeunes. Le métier comporte aujourd’hui de multiples missions entre lesquelles des tensions peuvent apparaître. Il nous a semblé important de donner un éclairage sur ces bonnes pratiques de façon à créer un climat de confiance et à prévenir les conflits, et d’éviter les comportements inappropriés préjudiciables à l’avancement des travaux et porteurs de souffrance pour les personnels...” 

• Télécharger le texte Promouvoir une recherche intègre et responsable