Initiatives gouvernementales
• Tunisie : décret ministériel relatif au « plagiat dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique » (Décret n° 2008-2422 du 23 juin 2008) vient d’être promulgué. Puissent de nombreux pays francophones suivre l’exemple tunisien et adopter des décrets aussi complets, clairs et précis que celui-ci !
• France: Discours de Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche devant les présidents d'université, à l'occasion de l'introduction de la conférence-débat "Université numérique", le 16 octobre 2008.
• Québec : la "Commission de l'éthique de la science et de la technologie" (CEST) présidée par Madame Édith Deleury, des étudiants de cinq C.E.G.E.P. (Collèges d'enseignement général et professionnel) ont travaillé avec leurs enseignants dans le domaine de la philosophie / éthique sur le thème du "plagiat à l'ère électronique". Le document a été publié par la CEST sous le titre : Le_pl@giat_électronique_dans_les travaux_scolaires une pratique qui soulève des questions éthiques.