A la recherche de normes

La recherche de normes

 

Les règles de l'intégrité en matière de recherche font l'objet d'une ré-affirmation constante de la part de divers organismes. Malheureusement, alors même que le plagiat est en train d'exploser, ces organismes n'ont pas pris la pleine mesure de la situation et continuent à proposer des actions qui sont issues de la pensée "moderne" du XXe siècle. Il s'agit toujours de nommer une faute, et donc d'être en mesure de la sanctionner. Nous ne voyons pas apparaitre dans les lignes des rapports qui suivent le terme de "plagiat" n’est même cité alors que c'est, sans doute, l'action la plus destructrice de valeur en terme de connaissance.

Voir par exemple cet article : Le tsunami attendu de l'Open Access : comment le système peut-il être crédible ? 

Mais peut-être vaut-il mieux ces actions que aucune ?

• International : Pour rejoindre un débat international sur l'éthique, il semble encore que trop peu de chercheurs connaissent  la convention de Singapour qui s’appliquent à nous : "The principles and responsibilities set out in the Singapore Statement on Research Integrity represent the first international effort to encourage the development of unified policies, guidelines and codes of conduct, with the long-range goal of fostering greater integrity in research worldwide."Pour télécharger :  La déclaration sur l'intégrité scientifique adoptée en 2010.

 

• France : Pour garantir le bon usage des fonds de recherche, citons ici la norme internationale ISO sur le management des laboratoires de recherche qui est en cours de finalisation. Elle est établie par la Commission de normalisation « Management des activités de recherche » de l'AFNOR (association régie par la loi de 1901, composée de près de 2 500 entreprises adhérentes. Sa mission est d'animer et de coordonner le processus d'élaboration des normes et de promouvoir leur application) .