Passe-passe sur coauteur

Parution 25.09. 2009 - Lettre 27

 

Deux coauteurs travaillent ensemble et font un article présenté en conférence, puis ils le soumettent à une revue de rang A , où il est rejeté.

L'un des coauteurs quitte leur établissement et change de pays. Le premier publie alors leur travail , sans aucune référence dans la bibliographie au travail antérieur, dans une autre revue anglo-saxonne.

Nous avons testé par logiciel de détection de similarité (Turnitin) cet article publié : il est similaire à plus de 75% à la première soumission (hors annexes) et à plus de 50% à l’article original intégral des actes de la conférence.

Le nom du deuxième auteur ayant disparu de la publication, celui-ci demande formellement au Rédacteur en Chef de la revue la publication d’un rectificatif avec ses excuses pour avoir manqué de discernement, ainsi que sa réintégration comme coauteur dans les bases de données internationales.

Le journal refuse d'entrer en matière sur les éléments factuels fournis et demande un protocole d'accord entre les parties pour procéder à la rectification. Une médiation d'avocat a permis aux co-auteurs de parvenir à cette transaction.

 


 

Solution du tour de passe passe


 

  • Voici les premières pages de l'article publié après que l'éditeur ait accepté d'apporter la modification demandée

 


 

Rectificatif publié par la revue scientifique


 

 


Communiqué de la Direction Générale de la Skema Business School


13.10.2010
Skema Business School souhaite réagir suite à la publication de la lettre 34 en précisant qu’elle porte une attention particulière à la qualité, à l’intégrité et à l’honnêteté de son corps professoral. Que dans ce cadre, Skema Business School souhaite confirmer son soutien à son professeur, Mme Gabriele Suder, dont la qualité d’auteur principal n’a jamais été mise en cause, ce qui a été reconnu par la signature d’un protocole engageant les parties prenantes. Par ailleurs, la notoriété de Gabriele Suder l’a conduite à être invitée à de nombreuses interventions, conférences et colloques, afin qu’elle puisse partager son expertise en la matière. Skema Business School ne peut que reconnaître les qualités d’honnêteté de Gabriele Suder dans le cadre de tous ses écrits où chacun des co-auteurs a été reconnu à son juste titre.