Voler-Diffuser

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Parution lettre 52 - 15.12.2013

Que faire quand vous lancez une nouvelle association scientifique et que vous souhaitez d'emblée camper votre sérieux ?

• Comment attirer des collègues reconnus dans leur profession à moindres frais ?

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EPILOGUE 

• Le 20 décembre 2013 :  Le Président de cette association nous a écrit que cette diffusion illicite était le fait de doctorants qui avaient été avertis qu'à la moindre plainte il ferait fermer la plate-forme de téléchargement. Le président de l’association nous dit que c'est maintenant chose faite et nous ne pouvons que saluer sa promptitude.

Parallèlement, des collègues internationaux suggérent que cette association fasse bien son oeuvre de diffusion de quelques articles, mais après avoir obtenu l'autorisation des éditeurs et auteurs et, bien sûr, en autant qu'il s'agisse une diffusion gratuite.

• Le 6 janvier 2014 : Le Pr. Abderrazak Gharbi, Président de l’Association Maghrébine du Marketing nous écrit : "J’ai le plaisir Madame la présidente de vous proposer en tant que Président de l’Association Maghrébine du Marketing, d’être notre invité  d’honneur de notre prochain colloque. Au-delà du plaisir personnel que j’aurai à vous accueillir avec les égards qui vous sont dus, il s’agit pour nous de renforcer la vigilance académique à tous les niveaux de la recherche marketing maghrébine. Il s’agit aussi de vous offrir un moment de rencontre entre le corps enseignant de nos différents pays, levier indispensable pour la dynamique que nous souhaitions développer. Il s’agit enfin et non des moindres de montrer à nos doctorants et jeunes chercheurs les potentialités que comporte une vision saine de la recherche marketing et les opportunités qu’elle leur offre."

=> Ainsi, les bonnes volontés conjuguées conduisent à une véritable déontologie, au sens étymologique de deon (devoir) et  logos (discours) en grec. 

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Comment diffuser la connaissance - mission fondamentale de notre profession - sans peine ?

Facile ! Il vous suffit de procéder comme l'Association Maghrebine du Marketing :

1/ De créer un site Web

2/ De chercher des titres accrocheurs dans les publications publiées dans des actes de conférences sceintifiques

3/  De les placer sur votre site sans la moindre autorisation des auteurs ou des associations les ayant publiés, ni de référence à la conférence d'origine

4/ Puis d'exiger de s'abonner à l'association pour télécharger la totalité de l'article.

5/ Moralité : Il n'y a pas de petits profits.

 

Exemple 1 

• Voici un titre bien alléchant et intriguant : « Neuroscience du consommateur : une propédeutique », Droulers O. & Roullet B., Actes du VIIe congrès international sur les Tendances du Marketing en Europe, 17, 18 et 19 janvier 2008, Venise, Italie, Università Ca’ Foscari, 38 pages.

• Notons que, dans l'opération, le premier auteur de l'article a disparu ; ce qui est tout de même ennuyeux dans notre logique académique de reconnaissance des auteurs d'origine.

 

 

 

Exemple 2 :

• Voici encore un titre intéressant, dont nous n'avons pas réussi à retrouver la source de piratage. Mais interrogés, les auteurs comme la revue concernée ont confirmé ne pas avoir donné le moindre accord : Benghozi, Pierre-Jean, and Claire Nénert (1995). Création de Valeur Artistique ou Économique: Festival International du Film de Cannes au Marché du Film. Recherche et Applications en Marketing 10:4 (1995): 65–76.

• Notons que, au mépris du droit de copyright, aucune source - ici un journal scientifique classé 2 au CNRS en France - n'est indiquée sur le site de l'AMM. 

 

 

 

Publiée le 23.11.2013